En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

ART-THÉRAPIE ET HANDICAP
 

Dans chaque personne demeure, en dehors de ses handicaps, une partie saine et créative qui ne demande qu’à être apprivoisée et reconnue !

Cette formation vous propose de vous sensibiliser à ce que peut être une incapacité physique ou sensorielle. Elle vous permettra d'adapter un atelier d'art-thérapie selon le handicap rencontré en utilisant les méthodes et outils de l’art-thérapie somatique. Dans une visée d’accompagnement global, nous observerons le handicap dans un contexte psychohistorique, ou l’histoire, l’environnement de l’individu et sa santé mentale seront au premier plan.

La partie théorique vous amènera à de comprendre le fonctionnement physiologique et mécanique du corps pour mieux appréhender les différentes incapacités.

La partie pratique vous donnera l'occasion d'expérimenter alternativement un corps momentanément diminué et la position du praticien lors d'une séance
d'art-thérapie. De vous permettre de mettre en place un dispositif adapté à partir d’un entretien personnalisé avec le client et/ou sa famille, de tracer un itinéraire sur un parcours d’art-thérapie en prenant en compte ses besoins. D’améliorer l’individu en valorisant ses compétences et non en l’enfermant dans un statut handicapé...

Dans chaque personne demeure, en dehors de ses handicaps, une partie saine et créative qui ne demande qu’à être apprivoisée et reconnue !
Cette formation permet d'ajouter une aptitude aux Art-thérapeutes pour exercer dans des institutions spécialisées. Elle vous invitera également à découvrir une approche de relation d’aide à la personne adaptée à un public sensible.


Une ATTESTATION DE FORMATION vous sera délivrée à la fin du stage.

OBJECTIFS

SENSIBILISER aux handicaps et situations invalidantes.
ACQUÉRIR des connaissances d’art-thérapie somatique liées aux différentes incapacités.
EXPÉRIMENTER des situations de handicap.
SAVOIR S'ADAPTER aux nécessités fonctionnelles des personnes accueillies.


PRÉ-REQUIS
Certificat de formation en Art-thérapie (cycle de base).
DATES - 16 JOURS
Prochaines sessions 2018 : Juillet 2018 / Novembre à décembre 2018
Prochaines sessions 2019 : Session de Avril-mai 2019 / Session de novembre-décembre 2019
TARIF (FORMATION CONTINUE) : 2320 €
TARIF (PRISE EN CHARGE INDIVIDUELLE : 1920
 

S’INSCRIRE MAINTENANT et BENEFICIER DE -20 % !


 
Pour plus d'informations, contactez-nous !